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Les difficultés qu'il a fallu surmonter pour créer Yakolo

Quelles difficultés a-t-il fallu surmonter pour créer YAKOLO® ?

 

YAKOLO® est un produit innovant, sans précédent sur le marché. Porter une innovation, créer un nouveau produit et assurer sa commercialisation est un parcours jonché d’embûches, mais ô combien enrichissant. David Malinge, le créateur de YAKOLO® revient pour nous sur cette épopée. Interview.

 

Racontez-nous la genèse de YAKOLO®…
David Malinge : Ce sont les réveils très matinaux et les couchers difficiles de mon fils Nathan (lien vers article 9), alors âgé de 2 à 3 ans, qui m’ont donné l’idée de bricoler un feu tricolore. Le but était de lui faire comprendre par un outil simple que l’heure de se lever ou de se coucher était arrivée, sans que cette injonction vienne de nous, ses parents. Avant de me lancer dans des études de marché, je me suis d’abord intéressé à la problématique des rythmes de sommeil chez les enfants. 89,3% des personnes interrogées affirmaient que leur enfant rencontrait des difficultés de réveils précoces ou de coucher tumultueux. Et 84,8% d’entre eux confirmait que cela avait un impact sur leur bien-être. Comme aucun outil commercialisé n’y apportait une réponse, j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure.

Quelles ont été les premières difficultés que vous ayez rencontrées ?

David Malinge : Quand on démarre la création d’un produit, le premier écueil est le financement des investissements de base. Réaliser des études et développer des prototypes demande énormément de temps et d’argent ! Heureusement, les jeunes entrepreneurs français sont bien accompagnés, autant en termes de conseil que de financement. Des aides et des subventions existent, mais il n’est pas toujours simple de conserver de la trésorerie au fil du temps. En juin 2016, nous avons donc eu recours à une campagne de crowdfunding pour réinjecter un peu d’argent en fin de projet, mais aussi et surtout tester notre capacité à communiquer sur ce produit inédit. La campagne a bien fonctionné, même au-delà de nos objectifs, ce qui a été une vraie satisfaction. Mais il a ensuite fallu faire face à d’autres difficultés : la déception de ces premiers clients face aux retards de l’industrialisation. Nous avons en effet connu de nombreux contre-temps dans la fabrication et dû décaler de près d’une année le lancement de YAKOLO®. Ces soucis avec les fournisseurs sont très compliqués à gérer et les retards de timing décourageants. C’est dans ces moments de doute qu’il est important de se remobiliser vers l’objectif final.

 

En quoi ont elles consisté ?
David Malinge : Du point de vue de la certification, il a d’abord fallu lister toutes les normes auxquelles devait répondre YAKOLO® (mettre lien vers l’article sur les normes): le produit étant sans équivalent sur le marché, il n’est pas évident de savoir par lesquelles il est concerné. Nous avons d’ailleurs rencontré un problème avec le chargeur de YAKOLO®, qui est un produit standard, vendu comme chargeur pour bon nombre de petits appareils, mais qui finalement ne respectait pas les normes. Nous avons dû en changer, ce qui a occasionné du retard dans le lancement du produit. Encore une question de timing… Un souci dans les moules en plastique peut vous décaler le planning de 2 à 4 mois, et d’autres difficultés vont découler de ce retard.


Que retenez-vous de cette expérience ?

David Malinge : Cela a décuplé ma détermination, ma persévérance. Les difficultés sont allées au-delà de celles auxquelles je m’attendais en me lançant dans cette aventure, alors que je m’y étais pourtant préparé. Mais elles n’ont fait que renforcer l’immense satisfaction d’être allé au bout de ce projet et de voir enfin tout ce travail concrétisé.

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